La Congrégation

Congrégation des Soeurs Maronites de la Sainte Famille

Qui sommes-nous?

Dévouée à l’enseignement de l’église et fidèle à l’esprit de son fondateur le Patriarche Elias EL HOYEK, la Congrégation se veut sensible à la mission fondatrice : éduquer la fille libanaise surtout l’éduquer aux valeurs libanaises. Ce fut l’un des objectifs de la Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille. Cependant, cet objectif a connu des améliorations fort remarquables : de l’éducation de la fille libanaise à l’éduction de la famille libanaise vers l’éducation à son enracinement au sein de toute la patrie. Tout en insufflant les valeurs de l’Évangile, notre école Saint Joseph à Mazraat Yachouh a contribué à reconstruire le tissu fondamental de la société.

 

Faire jaillir un impact clément demeure être, depuis lors de la fondation de notre établissement scolaire, la visée des activités du corps administratif et professoral. Leurs tâches pertinentes, à vision stratégique, visent à rendre le climat scolaire susceptible à répondre aux besoins de tous : parents, apprenants et enseignants. Il s’agit d’un lieu favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement sur toutes ses dimensions : spirituelle, humaine, cognitive, intellectuelle, relationnelle et socioculturelle.

 

En effet, favoriser la recherche par la collaboration entre les éducateurs, développer des projets pédagogiques et cognitifs, graver les manifestations culturelles, gratifier les échanges avec les parents et l’environnement furent les soucis culturels de notre établissement scolaire. Sans doute, toutes les activités menées sont déjà à leur heure de pointe, à leur intensité maximale pivotant autour de deux axes : d’une part, celui des activités relatives aux relations spirituelles, humaines et aux interactions de l’environnement scolaire; et d’autre part, celui des activités relatives aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

 

C’est, sous l’angle d’une pratique enseignante, d’une action prépondérante, de la réalisation d’un changement mélioratif que les finalités sont déjà ciblées.

 

En deux mots, c’est la transformation de la réalité pédagogique. Cette transformation se base sur un socle, sur un acrotère rigide, sur une équipe restreinte et homogène de professeurs chercheurs, une équipe rationnelle et fonctionnelle œuvrant sous la direction des révérendes religieuses des Sœurs Maronites de la Sainte Famille.

 

Très Honorables et fidèles intéressés à notre site,

Au nom de l’éducation, nous mettons à votre disposition une palette d’activités apportées à notre contexte éducatif. Les sujets abordés fournissent une pluralité d’idées et de conceptions en vue de corseter les problématiques soulevées et finissent par apporter des remédiations pédagogiques assez adéquates et fructueuses.

 

Allant de l’influence du développement mondial sur le contexte éducatif au Liban, à l’évaluation du système d’enseignement et jusqu’au nouveau profil de l’enseignant; nos projets pédagogiques et éducatifs se veulent être concepteur d’idées, de mutations, de transformations se basant sur de nouvelles perspectives méthodologiques et didactiques.

 

Vu que nos projets se veulent de même, être un terrain sine qua non à la persévérance des travaux de recherche et des projets développés, nous vous invitons à consulter nos activités qui seront régulièrement diffusées sur notre site.

 

Au nom de l’éducation, au nom de l’urgence de la réforme éducative, au nom de toute l’équipe pédagogique, nous vous adressons, à tous et à toutes, nos sincères souhaits de jouir dans la lecture de nos articles et de connaître la volupté des perspectives apportées.